Saint-Aygulf

Profitez de Saint-Aygulf, avec ses belles plages, son centre-ville agréable avec ses restaurants et ses terrasses.

Praktische in toeristische informatie Saint-Aygulf

Saint-Aygulf est une station balnéaire située entre Les Issambres et Fréjus. Il possède plusieurs plages privées, dont la plage Bleu et Blanc est la plus connue. En venant de Nice en passant pour Les Issambres, vous le verrez sur votre gauche juste avant de traverser le centre-ville. Mais même une partie de la plage Bleu et Blanc est publique, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la plage sans payer de frais. Il y a aussi quelques plages publiques, telles que la Plage de l’Argent, la seule plage publique de Saint-Aygulf qui autorise les chiens en laisse.
En savoir plus

Belles locale sites et attractions

Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Saint-Aygulf

Histoire

Histoire

Sainte-Aygulf doit son nom à un moine du monastère de Lérins qui vécut de 630 à 675. Il s'appelait Ayoul. Après avoir été assassiné par des moines qui...

En savoir plus
Population

Population

Le nombre de résidents permanents à Saint-Aygulf est de 4 970...

En savoir plus
Climat

Climat

Sainte-Aygulf a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 2...

En savoir plus
JOLI SAINT-AYGULF

JOLI SAINT-AYGULF

Dans l’une des points d’observation aux étangs Villepey, le temps devient soudain sans importance en regardant les élégants flamants roses, les différents canards et les cygnes avec leurs cygnets. Entouré des couleurs naturelles de la région, du mimosa jaune et des pins vert foncé tout en étant baigné de soleil doré, passer des vacances dans la belle ville de Saint-Aygulf incite les vacanciers à renouer avec la nature ... Situé sur la côte entre Cannes et Saint Tropez, à seulement cinq kilomètres de la ville historique de Fréjus, Saint-Aygulf se trouve au cœur de la Côte d'Azur au milieu de pins, de palmiers et de mimosa. Il est ensoleillé pendant près de 300 jours par an. Cette région a d'abord été habitée par les Romains qui ont développé une ville animée dans les environs de Fréjus. Un petit port de pêche a été établi à Saint-Aygulf et le sol riche de la région a été utilisé pour l'agriculture. Les Romains exploitaient également du grès vert et du porphyre bleu dans les environs. Au fil des siècles, le temps semblait s'être arrêté à Saint-Aygulf, qui restait un petit groupe de jolies maisons bâties autour d'une belle place. Dans les années 1930, toute la région a été "découverte" par des artistes, des poètes et des écrivains, ainsi que par la "jet-set". Elle a été suivie par les premiers touristes qui sont tombés amoureux des couleurs et des parfums de la Provence, de ses magnifiques plages et bien sûr, le bon soleil. Plusieurs hôtels ont été construits autour de Saint-Aygulf et plusieurs maisons et villas de vacances. Aujourd'hui, le centre du village est toujours la place qui est entourée de petits magasins comprenant plusieurs très bonnes boulangeries. Fait intéressant, l’un d’eux fait partie de la chaîne La Tarte Tropézienne, nommée en l'honneur de cette merveilleuse création locale et qui mérite le détour! Saint-Aygulf compte plus de cinq kilomètres de belles plages en pente douce, certaines avec le sable le plus fin et d'autres avec des cailloux doucement arrondis par la mer.

Sports nautiques

Il existe de nombreuses petites criques bordées par les eaux bleues claires de la Méditerranée, parfaites pour la baignade, la pêche et la plongée avec tuba. La plage des Esclamandes est la plus grande plage. C'est une immense plage de sable aux eaux peu profondes, idéale pour les familles avec enfants. Elle est surveillée par des maîtres-nageurs durant l'été. Il y a quelques petites boutiques de plage qui proposent des boissons fraîches et des glaces - et surtout, il y a des toilettes! À l'extrémité nord de la plage (du coté de Fréjus) se trouve une section naturiste. Dès le matin et à nouveau en début de soirée, la plage peut être venteuse, mais en été, c'est bon et rafraîchissant! Il y a 800 kilomètres de côtes en France et une grande partie a un sentier pédestre qui date de la fin du 18ème siècle, date à laquelle il a été créé pour surveiller les trafficeurs et la contrabande. Aujourd’hui, de nombreux promeneurs apprécient à Saint-Aygulf un tronçon du Chemin des Douaniers. Le chemin mène sur environ 12 kilomètres de Saint-Aygulf à la plage de San Peïre aux Issambres. Juste à l'extérieur de Saint-Aygulf se trouve La Gaillarde, un grand bassin à poissons d'ornement romain, qui aurait environ 2 000 ans. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur toute la région, il existe des promenades guidées sur cette partie de la côte en été, accompagné par des naturalistes chevronnés. Saint-Aygulf est parfait pour profiter des plaisirs simples de la mer. Si pour vous cela inclut la baignade et la plongée avec tuba, la mer près de La Gaillarde est vraiment claire et riche en vie marine car les herbiers de posidonies si trouvent au large, il y a donc des oursins, sébastes, poulpes et anémones de mer rouges à voir ainsi que de nombreuses patelles sur les rochers sous-marins. Pour les amateurs de sports nautiques accompagnés d'adrénaline, vous pourrez louer des planches de surf et de paddle au port de Saint-Aygulf, ainsi qu'il y a une plage de kitesurf située à l'extrémité des plages de Saint-Aygulf, juste avant l'entrée à Fréjus.

Sports nautiques
Etangs de Villepey

Etangs de Villepey

Si vous avez toujours voulu essayer le jet ski, Jet Fun Evasion se trouve près du port et est une très bonne compagnie avec des instructions claires et faciles à suivre en français ou en anglais. Il est très amusant de parcourir la côte de Saint-Aygulf par véliplanche, mais pour votre première tentative, il est préférable de réserver un créneau de 25 minutes, car vos bras seront extrêmement fatigués. Si vous souhaitez pratiquer davantage de sports nautiques, un large choix est disponible le long de la côte dans les deux sens. Si, par contre, vous souhaitez explorer la côte dans un style décontracté, vous pouvez louer des yachts à moteur aux Issambres. Les bateaux-taxis (Les Bateaux Verts) proposent des excursions en bateau depuis le port jusqu'à la célèbre station de Saint-Tropez, située plus à l'est, depuis longtemps synonyme avec les célébrités et à la jet-set. Les mardis et samedis sont des jours particulièrement propices pour visiter le marché de Saint-Tropez qui doit être le plus branché et le plus coloré du Sud de la France! Pour les marcheurs et les cyclistes, Saint-Aygulf offre une multitude de routes à explorer. Les étangs de Villepey ce qui signifie «eau douce et salée», se trouvent à sept kilomètres du village. Situés dans une belle campagne entre Maures et Esterel, les étangs couvrent une superficie de plus de 250 acres. Les étangs constituent l'une des principales zones humides du Var. Elles ont radicalement changé ces dernières années, car elles souffraient d’interventions humaines jusqu’à ce que les écologistes commencent à travailler avec les autorités locales pour réduire le nombre d’activités humaines dans la région et gérer avec soin les divers habitats naturels. Des points d'observation ont été construits et des pistes et des ponts ont été créés. Plus de 200 espèces d'oiseaux aquatiques et d'autres espèces sauvages y ont été répertoriées. Il s'agit d'un paradis pour les ornithologues. Les sentiers de la région sont populaires auprès des marcheurs et des cyclistes.

Cuisine provençale

Areca Park est situé sur le bord de Fréjus et est un jardin botanique attrayant rempli de bambous, de palmiers et d'une chênaie. Il est idéal pour les enfants car il y a une grande aire de jeux avec un grand bateau de pirates, un port d'escalade et des balançoires. Pour les enfants, Aqualand se trouve à la périphérie du village ainsi que le parc d'attractions Luna Park et une piste de karting. Si vous êtes golfeur, toute la région est importante car il y a sept magnifiques terrains de golf de 18 trous tous facilement accessibles, y compris les célèbres terrains de golf de Valescure et de l'Estérel. La France est bien connue pour ses marchés traditionnels et quel meilleur endroit pour acheter des fruits et des fromages locaux? Le marché de Saint-Aygulf a lieu les mardi et vendredi matin. Outre les étals de poissons, de légumes, de fruits et de fromages, il y a souvent des étals vendant des jouets et des meubles. Le marché a lieu sur la Place de la Poste, à l’avenue Castillon. Le jeudi, il y a un petit marché aux puces et une vente d’art au même endroit. Il existe de nombreux autres marchés dans les villes et les villages environnants, notamment le Marché aux Puces qui a lieu tous les dimanches matin à Grimaud, (les Puces). Il y a toujours une collection fascinante de bibelots, y compris de vieux vêtements et sacs vintage, de couverts neuf ou ancient en argent, des morceaux de broderie, de la dentelle et d'intéressants vieux livres - c'est vraiment un excellent moyen de trouver un cadeau ou un souvenir insolite! La cuisine provençale est connue dans le monde entier et Saint-Aygulf a la chance de disposer de nombreux restaurants délicieux, notamment Les Moulins de Saint-Aygulf et Le Dit Vin, qui illustrent parfaitement la délicieuse cuisine locale. Pour ceux qui sont particulièrement friands de poissons et de crustacés fraîchement pêchés, Le Cercle, situé à quelques kilomètres à Roquebrune-sur-Argens, mérite le détour.

Cuisine provençale
Parfait vacances en famille à la plage

Parfait vacances en famille à la plage

Avec autant de côtes glorieuses, des poissons et des crustacés apparaissent sur la plupart des menus et la soupe de poisson locale est particulièrement bonne. Ce plat est généralement servi en entrée sous forme de soupe avec un peu de poisson ou en plat principal sous forme de Bouillabaisse, donc avec beaucoup de poisson. Dans les deux cas, le fromage et la rouille sont servis. Si vous êtes dans une des boulangeries du village, sauf d’acheté des croissants et des baguettes fraîchement cuits au four, vous devez absolument essayer la Tarte Tropézienne (également connue sous le nom de La Tarte de Saint-Tropez). Cette délicieuse brioche fourrée à la crème a été créée pour la première fois par Alexandre Micha, pâtissier à Saint-Tropez en 1955 pour l'actrice Brigitte Bardot, qui tournait Et Dieu Créa la Femme….. qui a changé Saint-Tropez pour toujours! Maintenant, la Tarte Tropézienne est devenue une chaîne de magasins avec des succursales dans de nombreuses villes de la Côte d'Azur. On peut même trouver deux succursales à l'aéroport de Nice, accessible à tous dans le hall des arrivées ou accessible uniquement aux passagers autorisés après le contrôle des passeports pour les vols internationaux afin qu'ils puissent emporter avec eux l'un de ces délicieux gâteaux. Alors quand le soleil commence à se coucher, la promenade côtière est populaire, tout comme les nombreux petits bars de plage où les gens s’assoient et se détendent avec une boisson fraîche et regardent le monde passer. Pour les noctambules, il y a le club Bleu et Blanc où la danse continue jusque tard dans la nuit. Fait intéressant, la promenade côtière est aussi populaire quand le soleil se lève avec ceux qui aiment regarder la splendeur d'un autre jour se dérouler devant eux Saint-Aygulf pour des vacances à la mer en famille, pour les passionnés de sports nautiques, pour les randonneurs, les cyclistes et les rêveurs ...