Var

Profitez de vos vacances dans le Var, avec ses magnifiques forêts, ses montagnes et ses plages.

Informations pratiques et touristiques département Var

Le département du Var couvre une superficie de plus de 6000 km2, dont 420 km2 sont constitués de la bande côtière. Plus de la moitié étant des forêts, nous pouvons donc parler en toute sécurité d'une région riche en nature. Dans ce contexte, il convient également de mentionner les montagnes, le massif des Maures et le massif de l'Esterel, mais également le parc naturel des Gorges du Verdon. Environ un million de personnes vivent dans le Var, dont la moitié à Toulon et ses environs, la plus grande ville du département. Le Var forme avec le département des Alpes-Maritimes et le département de la Provence la Côte d'Azur, et dans le Var se trouvent de nombreuses stations bien connues et même célèbres, telles que Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Les Issambres. Le Var est extrêmement populaire auprès des touristes, notamment à cause du climat méditerranéen exceptionnel, avec des températures allant de 10 degrés en hiver à environ 30 degrés en été, ainsi que des nombreuses possibilités de loisirs sportifs. soit à vélo, sur l'eau ou sur l'un des nombreux terrains de golf.
En savoir plus

Belles locale sites et attractions

Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Var

Histoire

Histoire

Le département du Var doit son nom au fleuve Var qui, étrangement, ne coule pas dans le département du Var mais pour la plupart dans le département de...

En savoir plus
Population

Population

En 2018, le nombre de résidents permanents du Var était d'environ 1 060 000....

En savoir plus
Climat

Climat

Le Var a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juil...

En savoir plus
TRÉSORS CACHÉS DANS LE VAR

TRÉSORS CACHÉS DANS LE VAR

Le département du Var de la Provence méridionale s’étend de Bandol à l’ouest à Saint-Raphaël à l’est et comprend la côte ouest, la riche région viticole des Côtes de Provence, une côte magnifique avec des plages de sable et des criques privées, le Massif des Maures - une petite chaîne de montagnes parsemée de jolis villages qui s'étendent juste derrière la côte et d'un immense arrière-pays de forêts et de terres intactes qui attendent d'être explorées. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et profiter des couleurs et des goûts de la Provence, le Var est la destination de vacances idéale ... La partie occidentale du Var comprend les stations balnéaires prisées de Sanary-sur-Mer et de Saint-Cyr-sur-Mer, ainsi que les vignobles luxuriants et les excellents vins de Bandol. Vous y trouvez de nombreux villages pittoresques et calmes à explorer, tels que La Cadière-d’Azur et Le Castellet. Bandol est depuis longtemps une ville populaire auprès d'écrivains, notamment Aldous Huxley et DH Lawrence. Il possède un très joli port avec des amarres pour les yachts de visite ainsi que des bateaux de pêche locaux et est bordé de bars et de restaurants. Son centre est la Place d 'Europe qui est en réalité trois places liées. Les plages à l'ouest de la ville sont petites et rocheuses. La plage d'Anglaise est la meilleure et offre de belles vues. À l'est de la ville se trouvent les belles plages de sable de la Plage Centrale, du Casino et du Grand Vallat. Les vins locaux sont excellents avec des rouges puissants et de bons rosés, mais la ville produit également des blancs. Le succès de ce vin est attribué au cépage Mouvèdre, qui pousse si bien dans la région. Toulon est une autre jolie ville portuaire avec de belles plages de sable et de galets.

Hyères

En plus d'être un port de pêche, Toulon abrite la marine française, de même que des bateaux de pêche et des yachts de luxe, il existe des sous-marins et des navires de guerre! C'est une jolie ville traditionnelle avec des restaurants servant des plats provençaux et un bon marché hebdomadaire. Les îles des Îles d'Hyères se trouvent à une courte distance des côtes. Il y a trois îles: Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant. Porquerolles est la plus grande (7 km x 3 km) et la plus populaire. Il y a 200 hectares de vignobles gérés par trois établissements vinicoles qui produisent d'excellents vins. Pour protéger les îles, elles ont été transformées en parc naturel de Port Cros en 2012. La jolie ville de Hyères est bordée de palmiers et d'agrumes. Au printemps, ils sont chargés d'oranges et de citrons. Il est surprenant d'apprendre que la ville est un énorme fournisseur de fleurs coupées et fait concurrence aux producteurs néerlandais pour les commandes du monde entier. Hyères a été la première station touristique de la Côte d'Azur et était populaire auprès de ces premiers touristes pour les mêmes raisons qu’elle l’est avec les visiteurs d'aujourd'hui: la région bénéficie d'un ensoleillement de plus de 300 jours par an et d'un hiver court et doux. Il y a de larges rues élégantes bordées de jolies demeures conçues par Pierre Chapoulart, propriétaire de l'hôtel Palais Lutétia, caractérisé par un style inhabituel d'architecture nord-africaine. Hyères est certainement une ville de contrastes avec beaucoup de choses intéressantes à découvrir. Il y a des rues étroites et sinueuses qui montent vers les défenses médiévales au sommet de la colline. Dans cette partie de la ville se trouve la Villa Noailles, fréquentée par des peintres, dont Dali, Brecht et Giacometti, qui possède encore aujourd'hui des ateliers de travail et un lieu de rencontre pour les artistes.

Hyères
Saint-Tropez

Saint-Tropez

La ville est bien connue pour son excellent vin rosé élaboré dans plusieurs établissements vinicoles. Dans le Var, on compte 450 viticulteurs. Le Château Léoube à Bormes-les-Mimosas est un domaine viticole moderne, utilisant les derniers équipements, mais construit autour d'un vieux château. La cave a des visites, un très bon café et sa propre plage privée. Le Fort de Brégançon est un château du 16ème siècle qui se trouve dans la mer. Il est atteint par une chaussée privée et depuis les années 1960 est la résidence d’été du président français. Il est ouvert au public à certaines périodes de l'année. Le joli village de Le Rayol est indiqué à seulement 40 minutes à l'ouest de Saint-Tropez et constitue un véritable trésor caché. Ses maisons sont accrochées à la colline qui plonge à la rencontre de la mer où se trouvent deux petites criques qui surplombent les trois îles des Îles d'Hyères. C'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment la paix, la tranquillité et la bonne nourriture! Le restaurant de l'hôtel Bailli de Suffren propose une bonne sélection de plats provençaux, tandis que dans le centre du village, le restaurant Maurin Des Maures est toujours populaire car il sert d'excellents plats de poisson frais, notamment du bar. Le chef prépare également un délicieux plat de calmar farci. Les jardins du Domaine du Rayol témoignent du climat agréable de la région, car ils abritent une grande variété de plantes de toute l'Europe dans les jardins méditerranéens et de par dans le passé les plantes ont été cultiver dans les jardins avant d’être envoyées à Paris. Près de Rayol, sur la côte, se trouve la station balnéaire prisée de Cavalaire-sur-Mer. Plus à l'est, la côte est particulièrement belle avec ses immenses plages de sable fin et ses stations balnéaires réputées, dont la plus célèbre - Saint Tropez (affectueusement surnommée Saint Trop!).

Massif des Maures

Cette station balnéaire animée et mondialement connue est populaire depuis que Brigitte Bardot a joué dans le film Et Dieu créa la femme .... qui a été tourné dans ce village. Il possède des plages fabuleuses, une magnifique côte, de nombreux restaurants pour tous les budgets et une vie nocturne dynamique. Saint Tropez est l'endroit où tout le monde aime aller dans l'espoir de côtoyer les riches et les célébrités! Les Issambres se trouvent un peu plus loin sur la côte avec ses plages et ses sports nautiques. Le village de Roquebrune-sur-Argens est situé juste à l'intérieur. La charmante vieille ville de Grimaud et le nouveau développement sournois de Port Grimaud sont charmants. En longeant la côte plus à l’est, se trouve la charmante station balnéaire de Saint-Raphaël et la ville historique de Fréjus. Quitter le Var et se rendre dans les Alpes-Maritimes, juste au sud du Massif d'Esterel, en direction de Cannes, est certainement une expérience mémorable car il s'agit du meilleur tronçon de route côtier de la France! Juste à l'intérieur des terres, Le Massif des Maures est une belle chaîne de montagnes qui s'étend derrière la côte et est parfait pour ceux qui aiment la marche et le vélo. Il y a plusieurs jolis villages à découvrir. Le village perché de Bormes-les-Mimosas se trouve au centre de la région du Var et est absolument magnifique car il porte bien son nom car il est rempli de fleurs colorées. Plus de 700 espèces de plantes prospèrent dans le village et chaque allée, chaque carré et chaque escalier présente un tableau coloré. Il est agréable de flâner dans le village.

Massif des Maures
Villages intéressants

Villages intéressants

Des boutiques d'artisanat et des galeries d'art sont idéales pour recherche de souvenirs. Il y a de belles vues sur les forêts et la baie du Lavandou. Au nord du Massif des Maures se trouve l’intérieur du Var, un mélange intéressant de forêts de pins et de terres agricoles. Cette région produit plus de fleurs que toute autre partie de la France et un large éventail de cultures différentes. C'est une importante région productrice de miel avec 27 000 ruches et le Var produit de nombreux autres produits provençaux populaires, notamment le thym et la lavande. Il existe de nombreux villages préservés tels que Gassin, Ramatuelle et La Croix-Valmer. En direction du nord, la Haute Var offre des paysages attrayants et après l'agitation de Saint-Tropez, le calme semble incroyable! Il y a des lacs et des rivières pour la baignade, la navigation de plaisance et la pêche. Les vastes forêts sont parfaites pour trouver des champignons et des truffes, mais soyez attentif aux sangliers. Il y a un certain nombre de «villages perchés» accrochés au sommet des collines incluent Callian, Fayance, Mons et Montauroux. Ils valent tous la peine d'être visités, car le rythme de la vie est tellement différent et beaucoup plus lent, car il est adapté aux saisons. Les-Arcs, Lorgues et Flayosc et la ville animée de Draguignan avec l'abbaye romaine de Thoronet méritent également une visite. Plus à l'est, on dit que le village de Seillons est l'un des plus beaux de France et que Chateaudouble est le plus dramatique puisqu'il se situe au sommet d'une falaise. Selernes, Entrecastreaux et Tourtous sont toutes pleines de charme et offrent un aperçu authentique des couleurs et des saveurs de la Provence.

Caractère provençal

Villecroze est l’emplacement de grottes troglodytiques intéressantes et vous trouverez les spectaculaires Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix à une courte distance. Les gorges sont parfaites pour les randonneurs enthousiastes car il y a beaucoup à explorer et le sommet du Grand Margès est un signe attrayant (d'autres bonnes promenades dans le Var peuvent être appréciées à Montauroux et à Bergème). Le plaisir de partir à la découverte du Var réside dans le fait que chaque village a un caractère provençal, mais possède son propre charme et se découvre mieux à pied. Le village d'Aiguines en est un bon exemple. Il se situe au nord du Var, à proximité du lac. C'est un village typiquement provençal avec ses maisons aux couleurs pastel qui se dressent autour de la place centrale - la place de la Fontaine. En vous promenant dans ses rues, vous rencontrerez tout à coup un petit musée ouvert en été - le musée des tourneurs sur bois - et vous aurez découvert le secret du village! Autrefois, lorsque les boules de Pétanque étaient fabriquées à partir de bois clouté avec d'innombrables clous, Aiguines était un centre important pour leur production: c'est la magie de l'exploration du Var!

Caractère provençal