Fantastique gastronomie

à savourer sur la Côte d'Azur.

Outre la belle campagne vallonnée, les vignobles sans fin, les champs violets de lavande, les plages de sable fin et les eaux bleu clair de la Méditerranée, la Côte d'Azur propose des mets délicieux pour accompagner ses vins fins! Pour beaucoup de gens, un élément important de leurs vacances consiste à goûter à la cuisine locale. Sur la Côte d'Azur, cette expérience peut commencer par la collecte des ingrédients, car il est si amusant de flâner sur les marchés locaux et d'acheter des fruits, des légumes et des herbes frais. Chaque ville et de nombreux villages ont un marché hebdomadaire – et souvent deux fois par semaine - et il est agréable de commencer la journée tôt et de se promener au soleil atours les étalages. Sur certains marchés, il y a des stands vendant des portions de plats traditionnels préparés - quelle bonne idée!

 

Explorez votre marché local A LA CÔTE D'AZUR.

Sur le marché local, vous trouverez des stands vendant certains des délicieux fromages locaux, notamment le banon (traditionnellement enveloppé de feuilles de châtaignier), le faisselle et le poire d'âne, ainsi que le fromage de chèvre et le fromage de brebis. Il y a souvent des stands vendant le miel local qui est de couleur dorée et aromatisé par la gamme de fleurs sauvages visitées par les abeilles. Il y aura des stands chargés de fruits cultivés localement, notamment des abricots, des pommes et des poires, et bien sûr d'au moins un stand vendant des escargots. L'huile d'olive de fabrication locale est excellente et faites également attention au riz cultivé dans le Carmargue - le dernier «riz rouge» est très apprécié des gourmets locaux! Sur les étals du marché, vous trouverez des liqueurs de fruits locales - liqueur de myrtille et de poire. Entre novembre et mars, il y aura un étal de marché qui sera particulièrement occupé en raison de la saison des truffes. Carpentras est le centre local de recherche des «diamants noirs» et ceux-ci sont en vente sur tous les marchés. Le goût de la truffe est fort et piquant et doit être utilisé avec parcimonie - juste une grille sur les salades ou mélangé à des œufs battus pour une omelette! Bien sûr, pendant que vous êtes au marché, il vaut la peine d'acheter un sac ou deux du mélange par excellence d'herbes locales pour améliorer votre cuisine une fois chez vous - Herbes de Provence.

 

Profitez de très bons poissons et fruits de mer frais.

If you are staying close to a harbour, it will be well worth finding out if the fishermen sell their catch first thing in the morning. If not, there is bound to be a fish stall in the local market. If you don't want to cook yourself, then enjoy a meal in the sunshine at one of the restaurants overlooking the harbour! The fish on sale includes glistening Sea Bream. Monkfish, Sea Bass, Crayfish and Sardines as seasonal favourites like Mussels, Prawns and Oysters. If you are visiting the Cote d'Azur in January/ February you may well have the chance to sample Sea Urchin too! As well as serving all the different fish, simply cooked to maximise on their flavour, local restaurants have a delicious seafood platter on their menu too The Cote d'Azur has a wide selection of different restaurants to choose from including Michelin starred restaurants offering gourmet cuisine, to small family-run restaurants which are packed with local diners – always a good sign! As well as different types of restaurants, there is also a choice in location. Some restaurants offer stunning views of the coast with the chance to relax over dinner as the sun sinks below the horizon. There are often several restaurants strung along the fishing harbours and they will definitely have dishes made with the day's catch on their menu. Other restaurants overlook pretty squares in the cities, towns and villages and in the summer months, their tables spill out onto the pavement, adding a colourful ambience to dining.

 

Un restaurant pour tous les goûts ...

Les Français aiment la bonne cuisine - c'est leur passe-temps national - et bien sûr, pendant de nombreuses années, les chefs français ont dominé la scène gastronomique mondiale. De nombreux plats français classiques sont devenus populaires dans le monde entier, notamment le Coq au vin, le boeuf bourguignon et le cassoulet, sans oublier des tentations aussi irrésistibles que Profiteroles, Crème Brûlée et Mille-Feuille. Il n’est pas surprenant que la France compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au guide Michelin - 195. La Côte d'Azur compte 27 restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l’un qui détient la prestigieuse récompense de trois étoiles Michelin. C'est Le Louix XV - Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris au coeur de Monte Carlo - "C'est ici qu'Alain Ducasse a forgé son style, imposant son nouveau classicisme culinaire exigeant et magistral, toujours guidé par le vrai caractère des ingrédients". Il y a cinq restaurants sur la Côte d'Azur avec deux étoiles Michelin. Deux des restaurants se trouvent à Nice - Flaveur, rue Gubernatis et Le Chantecler, sur la célèbre Promenade des Anglais. Le Chèvre d'Or se trouve dans la ville d'Èze, tandis que l'Hostellerie Jérôme est située à La Turbie. Le cinquième restaurant deux étoiles Michelin se trouve également à Monte-Carlo - Joël Robuchon.

Dîner dans un restaurant étoilé au Michelin a quelque chose de très spécial, mais les nombreux restaurants de la région vous permettent de goûter au goût authentique de la Côte d'Azur. Vous pourrez déguster de délicieux plats locaux qui reflètent le caractère coloré de la région. Un excellent moyen d'expérimenter la cuisine locale est de savourer votre repas principal à l'heure du déjeuner! De nombreux restaurants proposent le «Plat du Jour» pendant la journée et ce n'est pas seulement le moyen idéal pour savourer des plats traditionnels, mais comme c'est un menu fixe, c'est vraiment un excellent rapport qualité-prix! Souvent, le Plat du Jour est un repas de trois plats qui coûte en moyenne 15 à 19 € et peut inclure un bichon gratuit de vin de la maison!
 

Tant de délicieux plats régionaux A LA CÔTE D'AZUR

Il y a un certain nombre de délicieux plats régionaux à rechercher dans le menu. La plupart d'entre eux sont disponible toute l'année ... La Bouillabaisse doit être l'un des plats les plus appréciés, en particulier dans la ville de Marseille d'où elle provient. Cette délicieuse soupe de poisson a été conçue comme le moyen idéal d’utiliser les divers petits poissons pêchés dans les filets des pêcheurs. Les pêcheurs préparaient le poisson en mer dans une grande casserole d'eau de mer pendant qu'ils réparaient leurs filets. Au fil des ans, le plat a évolué et aujourd'hui, il est toujours populaire. La Bouillabaisse est préparée avec six types de poissons et de fruits de mer différents. Ceux-ci sont cuits dans un riche bouillon de poisson avec des tomates et des oignons hachés, avec beaucoup d'ail et d'herbes fraîches pour rehausser la saveur et le safran pour donner une couleur supplémentaire à la soupe. Cette soupe est servie avec des croûtons flottants garnis de rouille - une garniture épicée à l'ail - et d'un panier rempli de baguette fraîchement coupée. La bouillabaisse peut vraiment être un plat principal! La ratatouille est un autre plat bien connu de la Côte d'Azur. Cette casserole de légumes, délicieuse et colorée, a été créée à Nice. Ratatouille utilise tous les légumes cultivés dans la région - tomates, oignons, courgettes, aubergines et poivrons. Les légumes sont cuits au four avec beaucoup d'ail et d'herbes fraîches. Ratatouille est parfait comme plat principal à l'heure du déjeuner, accompagné de tranches de baguette, ou il est souvent servi comme accompagnement d'un bon steak ou du porc, car il complète parfaitement les deux. Un autre plat populaire qui a également ses origines à Nice est le Daube, qui est un plat cuisiné de bœuf et de légumes cuits au vin rouge. En ville, vous pouvez également obtenir une variation sur un thème qui est Raviolis à la Daube. Les raviolis sont soigneusement farcis avec de petits morceaux de bœuf cuits et servis dans la délicieuse sauce au vin rouge. Le plat le plus connu de la ville qui peut être retrouvé dans de nombreux pays est la salade colorée niçoise à base d'œufs durs, de thon, de haricots et d'olives.

Le pain est une vraie spécialité à Nice et une promenade dans la vieille ville révélera des boulangeries vendant du pain aromatisé aux olives, au romarin et aux noix - entre autres! Le délicieux snack Pan Bagnat est lui aussi originaire de Nice. Des maitresse de maison frugal ont découvert que le pain rassis pouvait être humidifié et recouvert d'oignon, d'ail et de tomate pour créer une bouchée vraiment savoureuse. Vous pouvez aussi voir la Pissaladière en vente. Ceci est un autre case-croûte qui ressemble un peu à une petite pizza garnie d'une sauce épaisse à l'anchois. Les apéritifs sont très populaires sur la Côte d'Azur et une boisson populaire qui a été inventée est le pastis à la liqueur au goût d'anis qui prend une couleur laiteuse lorsque l'on ajoute de l'eau. Quel meilleur accompagnement à un verre de pastis qu'un autre classique - la tapenade? La tapenade est une trempette aux olives riches en arômes, composée d’olives noires broyées, d’anchois, de câpres et d’huile d’olive. Toutefois, la tapenade est un de ces plats pour lesquels chaque famille a sa propre recette et vous trouverez des tapenades à la tomate et d’autres avec des olives vertes, tous ont bon goût et sont dégustés dans des croûtons croustillants faite de la baguette! Si vous explorez les villages de montagne, vous pourrez déguster de délicieux plats, notamment des beignets de pommes de terre et d'épinards qui ont été saupoudrés d'herbes locales. Vous pouvez également déguster des saucisses locales - beaucoup sont fabriquées à partir d'herbes locales telles qu'elles ont été préparées depuis le 17ème siècle.

Et bien sûr, l'accompagnement parfait ...

La coïncidence parfaite est que la Côte d'Azur (qui fait partie de la région de la Provence) est une région viticole majeure en France, en plus de nombreux plats exceptionnels à essayer. Les premières vignes ont été cultivées dans la région et aujourd'hui, 160 millions de bouteilles sont produites et beaucoup d'entre elles sont exportées. Alors, quel meilleur accompagnement à votre repas qu'un excellent vin local? Les vins rouges locaux sont riches en couleurs et aussi en goût et corsés, tandis que les blancs sont doux et soyeux en bouche. C’est le vin rosé qui est particulièrement connu dans la région car il s’agit de la principale région productrice de rosés en France - représentant 45% de la production totale de rosés du pays - quel meilleur moyen de savourer un repas mémorable sur la Côte d'Azur ... Bon appétit!