Saint-Raphaël
Profitez de Saint-Raphaël, avec ses belles plages, sont centre-ville agréable avec ses restaurants et ses terrasses.
Belles locale sites et attractions
Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Saint-Raphaël
Histoire
Il y a déjà des traces de domination romaine dans la région de Saint-Raphaël à partir de l'année 49 av. J.-C., avec la fondation du Forum Julii, et ca...
En savoir plusPopulation
Le nombre de résidents permanents de Saint-Raphaël en 2015 était de 36.000...
En savoir plusClimat
Saint-Raphael a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 2...
En savoir plusMER, SABLE ET ÉLÉGANCE À SAINT-RAPHAËL
Situé sur la magnifique Côte d'Azur, au pied des roches rouges caractéristiques et des reliefs nets des contreforts du Massif d'Estérel, Saint-Raphaël est l'une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte d'Azur. Avec 36 kilomètres de côtes magnifiques, 30 plages de sable et de galets et une pléthore de sports nautiques, Saint-Raphaël est parfait pour ceux qui veulent simplement se détendre et profiter d'un rythme de vie tranquille dans un cadre raffiné ... On pense que les Grecs de l'Antiquité ont peut-être été les premiers à s'établir dans la région et que les Romains l'utilisaient certainement comme une belle station balnéaire! La première communauté convenable a été créée dans la région par les moines de l'île de Lérins qui y ont construit un port de pêche, mais au XIe siècle, elle est passée sous le contrôle des moines de la commune de Fréjus. Napoléon s'y installa en 1799 après le succès de sa campagne en Égypte, mais en 1814, il quitta Saint-Raphaël en tant qu'empereur détrôné pour l'exil sur l'île d'Elbe. Saint-Raphaël n’a guère changé jusqu’à l’arrivée des chemins de fer au 19e siècle, lorsqu’il a été l’un des premiers endroits à devenir une destination de vacances très prisée de la riche aristocratie anglaise et d’autres pays du nord de l’Europe. Ils ont construit des villas de luxe et y sont restés pendant l’hiver, découvrant que le climat est plus clément sur la Côte d’Azur. La vieille ville est un labyrinthe de rues étroites remplies de fleurs construites autour de l'église de San Rafeu (également appelée église des Templiers) et de sa tour de guet distinctive. L'église a été construite sur le site d'un bâtiment beaucoup plus ancien au 6ème siècle.
Promenade de Bains
Une église plus grande a été construite autour du bâtiment d'origine au 11ème siècle et elle a été étendue encore 100 ans plus tard, à mesure que la communauté s'agrandissait. Au 14ème siècle, des remparts défensifs ont été ajoutés. L'église a été agrandie une seconde fois au 19ème siècle. Dans le presbytère de l'église, le musée archéologique marin abrite une collection d'amphores antiques et d'ancres romains, ainsi que des outils du Paléolithique, et offre une entrée gratuite! Le musée propose également une exposition unique d'équipements de plongée novateurs contenant des informations sur l'histoire de la plongée depuis l'époque romaine jusqu'à Jacques Cousteau. Fait intéressant, de nombreux naufrages sont situés tout au long de la côte sud de la France. Cela vaut vraiment la peine de gravir les 128 marches escarpées du clocher car il y a une vue magnifique sur la baie s'étendant jusqu'à Saint-Tropez. Assurez-vous de bien planifier votre visite, car la cloche de l'église est très forte! Pas loin de l'église se dresse la basilique de style byzantin construite au XIXe siècle. La basilique est assez planifiée à l’intérieur, mais elle possède d’impressionnants vitraux et accueille régulièrement des spectacles de musique et de lumière pendant les mois d’hiver. Il y a des cafés et des petits magasins disséminés dans la vieille ville et un marché quotidien de fruits et légumes. Chaque jeudi matin, une visite guidée intéressante de la vieille ville est organisée par l'Office de Tourisme. La Promenade des Bains est une grande zone piétonne qui mène au centre nautique et est parfaite pour une promenade à tout moment de la journée. D'un côté de la promenade se trouvent les plages de Veillat et de Beau-Rivage et de l'autre côté, les jardins publics luxuriants.
Jardin Bonaparte
Le port de Saint-Raphaël est joli et comporte des plages de chaque côté, ainsi que de nombreux cafés pour prendre un café en toute tranquillité. Les plages situées à l'est du port sont remplies d'élégants hôtels Regency, de petits magasins et de plusieurs cafés de rue. Juste au sud du port se trouve le jardin Bonaparte - un magnifique jardin paysager de 20 000 mètres carrés créé au sommet d’un parking! Le jardin élégant est de style méditerranéen avec des palmiers, des plantes colorées et des herbes. Pour les enfants, il y a une grande aire de jeux et souvent une exposition de photographies dans le jardin. Il y a une belle vue sur le port et la baie. Le Jardin Bonaparte est l'endroit idéal pour regarder le coucher du soleil et propose souvent des soirées de divertissement musical. Consultez les affiches publicitaires pour connaître le programme actuel. Le sentier côtier balisé conduit du vieux port aux plages et au phare de Baumette, à 12 km. La route est intéressante car elle passe par le petit port de Santa-Lucia, les plages de Boulouris et Dramont, le petit port de Poussaï et la baie d’Agay. Il est intéressant de noter que c’est à Plage Dramont que les forces alliées ont débarqué le 15 août 1944. 20 000 soldats américains affectés à la 36e Division d’infanterie du Texas ont débarqué dans le cadre de «Operation Dragoon», l’invasion alliée. La baie d'Agay est pittoresque et idéale pour les amateurs de sports nautiques, car il est possible de louer des kayaks pour pagayer dans la Calanque du Petit Caneiret, une crique spectaculaire aux pentes abruptes. Pour ceux qui aiment vraiment bien marcher, la route de la Corniche d'Or a été ouverte en 1903 et relie Saint-Raphaël à Cannes. Cet itinéraire traverse des paysages à couper le souffle et le rocher Saint-Barthélemy.
Massif de L'Estérel
Depuis Saint-Raphaël, face à la mer, un petit îlot fait face à la plage de Dramont. C'est l'Île d'Or, un petit îlot rocheux pratiquement inconnu jusqu'en 1887, année de son achat par un architecte local pour la somme de 280 francs. Au bout de quelques années, le Dr Auguste Lutaud en avait été victime - certains diraient comme un pari dans un jeu de cartes. Le médecin s'est proclamé Auguste Premier, souverain de l'île. Il possédait une tour distincte clairement visible, construite dans des roches rouges locales et l’îlot devint rapidement populaire pour les grands fêtes. Aujourd'hui, il appartient à des particuliers et semble particulièrement spécial au coucher du soleil. À proximité, il y a une tour de guet sur le cap Dramont qui est toujours utilisée pour l'observation. Au XVIe siècle, une tour avait été construite pour protéger le littoral. La tour actuelle a été construite en 1860. Pour ceux qui aiment les sports nautiques, Saint-Raphaël offre de nombreuses opportunités! Il y a cinq ports / marinas dans la ville, deux écoles de voile et six clubs de plongée - proposant des cours pour tous les âges et tous les niveaux. Les autres sports dans les environs comprennent quatre terrains de golf et six clubs de tennis. Pour ceux qui préfèrent une approche plus sereine, la ville intéressante de Fréjus (à seulement trois kilomètres) compte d’impressionnants monuments romains et de belles plages. Il y a un certain nombre de marchés colorés locaux à apprécier, notamment à Boularis le lundi matin et à Agay le mercredi. Le Massif de L'Estérel constitue une toile de fond impressionnante pour la ville. Le long de la côte, vous trouverez plusieurs baies et criques magnifiques avec des roches rouge rosé et une végétation luxuriante. À l'intérieur, le massif couvre 32 000 hectares, dont 13 000 classés et protégés.
Événements culturels
Le Massif de L'Estérel est situé sur un volcan éteint et le paysage est absolument superbe. Atteindre le sommet vaut la peine, car la vue sur la côte est fabuleuse. C'est une zone remarquablement calme et tranquille et il existe une variété de sentiers de randonnée d'une durée moyenne de deux à quatre heures qui valent vraiment la peine d'être faits. La flore et la vie sauvage sont impressionnantes et il n’est pas rare de rencontrer soudainement une famille de sangliers ou de voir de magnifiques oiseaux de proie. La région est idéale pour le vélo de montagne et offre des possibilités de faire du kayak et de l'escalade. Si vous préférez vous promener en voiture, c’est également parfait et les routes panoramiques sont également appréciées des motards. Saint-Raphaël offre de nombreux endroits pour prendre un bon repas. La Colle Canthe est située à Port Santa-Lucia et a une bonne réputation pour son poisson et ses fruits de mer frais, y compris les huîtres, mais attention, la nourriture est fantastique mais les portions très généreuses! L'Annexe et La Table sont deux restaurants situés à côté l'un de l'autre et appartenant à la même personne. Ils proposent de délicieux plats provençaux - à la fois de viande et de poisson - et L'Annexe propose une bonne sélection de plats végétariens, notamment des pâtes. La carte des vins comprend également de bons vins locaux. Chez Gaston est un autre restaurant populaire de la ville qui propose aux clients une grande variété de plats français traditionnels - avec des desserts irrésistibles comme le fondant au chocolat! Saint-Raphaël a un calendrier chargé d'événements culturels tout au long de l'année puisqu'il organise diverses conférences et conventions dans son centre de congrès.
Saint-Raphael Jazz Festival
Tout au long de l'année, il y a plusieurs événements liés à la joute. Les Joutes Raphaëloises est le club de joute local qui organise des tournois de joute et des sessions d'entraînement. Ses membres sont très dynamiques et sont considérés comme le meilleur club de joute en France. En plus de ces grands événements, il y a des célébrations traditionnelles qui commencent par la semaine du carnaval et suivi par des célébrations pour divers saints, notamment le festival de la Sainte-Baume, le festival de Saint-Pierre et la célébration Saint-Honorat. Saint-Raphaël participe également à la Semaine du Mimosa Provençal et organise son propre festival de jazz. Le festival de jazz se déroule sur l'Esplanade Delayen. Il s'agit d'un événement de 4 jours qui comprend généralement 50 concerts différents. Avec tant de choses à voir et à faire et le beau climat de la Côte d'Azur toute l'année, il est difficile de résister à la possibilité de se détendre dans le magnifique Saint-Raphaël ...