Salut aux vins de la Côte d'Azur.
La Côte d'Azur est célèbre pour ses belles plages de sable doré, sa belle campagne, son excellente cuisine et ses bons vins. C'est la plus ancienne région viticole de France et le premier producteur de vins rosés. Le caractère des vins est synonyme d’ensoleillement et de vacances. Il s’agit de la boisson idéale pour les plages, les pique-niques et les dîners en plein air.
Une longue histoire...
La vigne a été introduite pour la première fois dans le sud de la France par les Phéniciens lors de la fondation de Marseille il y a 2 600 ans. Aujourd'hui, le vignoble de la région s'étend sur plus de 200 kilomètres et est divisé en cinq zones. La géologie de la région est diverse, avec une vaste zone de calcaire au nord et cristalline au sud. Le sol est globalement fin et bien drainé et donne au vin son caractère distinct. Il y a une brise du mistral local et un soleil radieux plus de 300 jours par an, sans pluie d'été, ce qui en fait un endroit idéal pour la culture de la vigne. La Côte d'Azur, qui fait partie de la région viticole provençale, produit 160 millions de bouteilles de vin par an. Les rosés produits sont de couleur pâle et fruités et pleins de saveur, tandis que les vins rouges sont riches en couleur et ont également un corps plein. Les vins blancs produits, en revanche, sont doux et soyeux en bouche.
L'importance du rosé dans la côte d'azur
Au cours de la dernière décennie, la région est devenue le premier producteur de vins rosés en France, produisant 45% des vins rosés du pays, soit 36% de la production totale mondiale. Les exportations de vin rosé ont quadruplé en 20 ans et représentent désormais plus de 670 millions d'euros. Les Français sont non seulement les plus gros producteurs de rosé, mais aussi les plus gros consommateurs de vins rosés - avec une consommation de 38% du total mondial. Les viticulteurs de la Côte d'Azur ont commercialisé leurs rosés avec soin, en se concentrant sur une image haut de gamme et en les rendant facilement identifiables - produisant d'excellents rosés secs de couleur pâle avec peu de sucre ajouté.
Associer une bonne cuisine avec un bon vin
Une des grandes joies de visiter la Côte d'Azur est la couleur et les saveurs merveilleuses de ses aliments. Ses marchés présentent ses abondants produits cultivés localement ainsi que ses olives, ses huiles d'olive, son poisson frais et ses plats traditionnels. Quel meilleur accompagnement pour un repas au soleil radieux qu'un verre - ou deux - de vin local? Sept cépages sont cultivés dans la région pour produire les vins rouges et blancs: Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan et Cabernet Sauvignon. Les variétés cultivées pour les blancs tendres de la région sont Rolle Vignes blanc, Clairette et Sémillon. Il est amusant de visiter certains des établissements vinicoles locaux et d’avoir un aperçu de la production de vin. Si vous envisagez de rapporter des bouteilles chez vous dans votre valise, quoi de mieux que de les acheter directement auprès de leur producteur? À Nice, le Domaine de Toasc se trouve sur les collines à une dizaine de kilomètres de la ville. La cave s'étend sur 12 hectares, dont 10 consacrés à la vigne et l’autre deux hectares à oliveraies. La cave fait partie du château de Bellet et est l'une des plus petites AOC (Appellation d’origine contrôlée) de France. Il est géré par la famille Nicoletti, qui produit des vins fins à partir de raisins cultivés au soleil. La cave est ouverte aux visiteurs toute l'année. L'AOC Bellet est fabriqué à partir de Folle Noir (70%) et de Grenache (30%). Il présente une couleur rouge rubis avec un goût très riche et doux, avec des notes de cerise et de chêne. Les viticulteurs ont le sentiment que leurs vins se marient parfaitement avec les plats classiques de la Nissarde: raviolis, farçi et salade de niçoise! Depuis 2012, les vins sont issus de l'agriculture biologique. Pendant que vous visitez la cave, n'oubliez pas de prendre une bouteille de son excellente huile d'olive issue de l'agriculture biologique.
Saint-Tropez - une des grandes régions viticoles
Si vous passez du temps à Saint-Tropez, il est amusant d'explorer quelques-uns des vignobles et de découvrir le goût distinctif des vins de cette région qui, selon les vignerons, sont le résultat de la culture du raisin si proche de la mer. Le plus ancien domaine viticole de la région se trouve juste derrière la plage emblématique de Pampelonne. En 1907, Henri Benet y acheta 27 hectares et commença à cultiver du raisin. L’entreprise viticole est gérée par la famille Gabrich depuis plus de quarante ans et produit des vins rouges, blancs et les vins rosés. Le vin rosé populaire de la cave est appelé de manière appropriée «1907». Le Domaine de Tourraque est un vignoble renversant situé sur un promontoire de Ramatuelle, le long de la côte de Saint-Tropez, au-delà de la plage de Pampelonne. Les vignes poussent jusqu'au bord de la falaise surplombant une baie rocheuse et touchent un peu plus loin la fine plage de sable blanc. Les vins bio produits ici sont de bonne qualité et il y a une dégustation gratuite pour que vous puissiez le découvrir par vous-même! Il y a deux heures et demie de visite viticole en style safari en jeep, le viticulteur au volant décrivant sa vie. La visite coûte un peu moins de 30 euros, donc elle n’est pas chère et vaut vraiment la peine d’être présentée car elle dresse un tableau mémorable. de la vie dans la région.
Derrière chaque vignoble - une belle histoire!
Chateau Volterra est un autre domaine viticole situé à Ramatuelle. Le château a été construit à l'origine par un Anglais qui était tombé amoureux d'une femme de la région, mais son amour n'a jamais été réciproque. Plus tard, il fut acheté par un imprésario parisien bien connu, Leon Volterra, qui était lui aussi tombé amoureux d'une femme du pays, Simone. Ils ont développé la cave et il est devenu maire et ils ont organisé des fêtes lascives pour les riches et les célébrités. À la mort de Simone en 1989, la vinerie a été achetée par un consortium canadien, qui en assure encore la gestion.
De plus en plus de vignobles deviennent organiques dans la côte d'azur.
Se renseigner sur les vins biologiques est amusant et Château Barbeyrolles est le cadre idéal. Vous verrez des tracteurs utilisés et des animaux paissant parmi les vignes, réduisant les mauvaises herbes et fournissant des engrais. Le vigneron est Roger Sumeire, dont la famille vit dans la région depuis le 12ème siècle. Le père de Roger a établi la vigne et quand il est mort, ses enfants ont tiré au sort pour savoir qui hériterait de la vigne et Roger a gagné!
Tellement de tradition derrière chaque étiquette de vin.
Un des plus grands vignobles de la région est Château Minuty. La famille Matton-Farnet gère la cave depuis 1936. La famille a une énorme expérience car elle fabrique du vin depuis 300 ans. Aujourd'hui encore, la famille limite sa production pour garantir la plus haute qualité de vin. Elle utilise trois cépages locaux: Tibouren, Rolle Vines Blanc et Grenache. Le Domaine de la Madrogue est exploité par la famille actuelle depuis 2007 et élabore des vins rouges, blancs et rosés qui sont tous populaires. Le Domaine de la Croix est assez éloigné de Saint-Tropez mais vaut le détour. C'est un grand vignoble de 180 hectares géré par le groupe Bolloré qui propose des visites, des dégustations et de superbes événements musicaux estivaux. De l'autre côté de la baie de Saint-Tropez se trouve son cousin plus tranquille, Sainte-Maxime, et plusieurs vignobles à visiter. Le Domaine Beauses est le plus grand et le plus connu. Ce charmant établissement vinicole familial produit une gamme de vins traditionnels. Pour ceux qui souhaitent se détendre autour d'un verre, une épicerie fine bien approvisionnée est disponible sur place. Clos des Virgiles et Nicolas Sainte-Maxime sont deux autres établissements vinicoles qui produisent tous deux de bons vins à partir de leurs vignes qui poussent sous le chaud soleil méditerranéen dans des vignes surplombant les eaux bleu azur de la Méditerranée. Il y a de bonnes visites de vignobles dans la région au départ de Sainte-Maxime et des Issambres, ainsi que de Saint-Tropez.