Sainte-Maxime

Profitez de Sainte-Maxime, avec ses belles plages, son centre-ville agréable avec ses restaurants et ses terrasses.

Informations pratiques et touristiques sur Sainte-Maxime

Sainte-Maxime est une station balnéaire située sur la Côte d'Azur, à mi-chemin entre Saint Tropez et Cannes, et très appréciée des touristes néerlandais, belges, allemands et anglais. C’est absolument normal puisque Sainte-Maxime a tout pour vous garantir des vacances merveilleuses, des plages, de bons restaurants, de belles possibilités de shopping, un temps magnifique et des terrasses agréables. En outre, il est idéalement situé pour faire toutes sortes de voyages. La région offre diverses possibilités d’activité, allant du golf à la voile, en passant par les sports nautiques, en passant par de belles promenades.
En savoir plus

Belles locale sites et attractions

Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Sainte-Maxime

Histoire

Histoire

Sainte-Maxime a été fondée vers l'an 1000 par des moines des îles de Lérins qui ont construit un monastère qu'ils ont nommé d'après l'un de leurs sain...

En savoir plus
Population

Population

Le nombre de résidents permanents de Sainte-Maxime est de 14.500 en 2017...

En savoir plus
Climat

Climat

Sainte-Maxime a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 2...

En savoir plus
SAINTE -MAXIME - TYPIQUEMENT PROVENÇAL

SAINTE -MAXIME - TYPIQUEMENT PROVENÇAL

Découvrez la magie de la Provence dans la ville de Saint-Maxime; avec ses couleurs, saveurs et senteurs uniques. Détendez-vous sur une plage en écoutant les vagues, promenez-vous dans les marchés colorés et savourez un délicieux repas de poisson ou un plateau de charcuterie locale - avec un verre de vin français ... Sainte-Maxime est une charmante ville située sur la Côte d'Azur, à environ 130 kilomètres à l'est de Marseille et à 90 kilomètres à l'ouest de Nice. Bien que fréquenté par les touristes depuis les années 1930, il a quand même réussi à rester comme un marigot serein où les habitants continuent à vaquer à leurs occupations quotidiennes et où les visiteurs se mêlent joyeusement dans les files d'attente pour des baguettes et des croissants tout droit sortis du four dans la boulangerie où pour les beaux fruits et légumes frais empilés sur les étals du marché. Sainte-Maxime est située sur les rives nord du golfe de Saint-Tropez, dans le sud de la France, à l'abri des vents violents du Mistral et des montagnes du Massif des Maures qui forment une chaîne de protection au nord de la ville. En l'an 900, des moines des îles de Lérins, près de Cannes, cherchaient un lieu pour établir une communauté et décidaient que la région était parfaite. Ils ont construit un monastère et passé leurs journées à pêcher en mer. Lentement, au fil des ans, un petit village de pêcheurs s'est développé près du monastère et a pris le nom de Saint-Maxime. Au siècle précédent (IX), Maxime était la fille du riche comte de Grasse qui avait rejeté toutes les richesses de sa famille et s'était installée à Callian où elle avait fondé un couvent. Dans l'église de la ville, on peut voir un tableau montrant Maxime refusant un cercueil en or.

Charme provençal

Le monastère et le village ont prospéré et en 1520, les moines ont construit la Tour Carrée que l'on peut voir se tenir debout devant la ville. Les moines tenaient à protéger leur monastère et la ville des pillards sarrasins et la tour offre une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez. Aujourd'hui, il est ouvert au public car c'est un petit musée d'histoire locale. Au fur et à mesure que la ville grandissait, son commerce se développait et les villageois produisaient de l'huile d'olive et du vin, ainsi que du bois et du liège, prélevés dans les forêts du Massif des Maures. Des liens commerciaux étroits ont été établis avec Marseille et les villes côtières italiennes et les marchandises ont été chargées dans de petits bateaux à voile appelés tartanes dans le port et expédiées le long du littoral. Au début du XXe siècle, la ville au charme provençal, à la campagne préservée, aux eaux claires de la Méditerranée et au climat agréable avait commencé à attirer des artistes, des écrivains et des poètes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’opération Dragoon, lancée le 15 août 1944, est au cœur de l’une des principales plages de la ville et vise à envahir et à libérer le sud de la France. Il y avait des combats de maison en maison et les occupants ont fini par se rendre. Les monuments des troupes américaines ayant combattu lors de l'opération sont visibles sur le quai du port et la plage de La Garonnette. Plus tard, lorsque Saint-Tropez devint célèbre, toute la région devint populaire auprès des touristes, mais pour une raison quelconque, Sainte-Maxime fut dépassée et conserve encore aujourd'hui son charme et reste sans prétention. Aujourd'hui, il y a des hôtels dans la ville et de nombreuses villas de vacances à louer. La vieille ville avec ses rues pavées récemment rénovées est située en face du port et compte de nombreux magasins, cafés et restaurants.

Charme provençal
Plages

Plages

La jetée de Léon Condroyer, qui compte plusieurs magasins et un restaurant haut de gamme, est le lieu idéal pour faire des excursions en bateau vers Saint-Tropez, Port Grimaud et Les Issambres. La traversée en bateau à Saint-Tropez est très fréquente car elle part en saison toutes les 15 minutes. Sainte-Maxime a dix kilomètres de côte magnifique et une belle promenade. Elle s'appelle la Promenade Aymerie Simon-Lorière et est en partie ombragée par des palmiers, des pins et des gros cactus. Elle offre un accès aux plages de la ville et à la plage Pavillon bleu où un maître nageur est en service chaque jour. Il y a aussi de petites boutiques de souvenirs et des cafés avec des tables à l'extérieur, parfaits pour se détendre avec un café français au chaud soleil. À l'ouest de la ville se trouve la plage de La Croisette qui possède une école de voile. Les plages à l'est de la ville incluent la plage de la Nartelle qui s'étend sur deux kilomètres et qui conserve encore quelques vieux chars Sherman datant de la guerre. La Garronette (également connue localement sous le nom de Val d'Esquieries) est une autre plage populaire. Ces deux plages possèdent des installations de ski nautique et de jet-ski. La troisième plage porte le nom étrange de La Plage des Éléphants. Cette plage a été baptisée du nom de l'éléphant bleu Babar, qui figurait dans une série d'histoires pour enfants écrites par Jean de Brunhoff et son épouse Cécile, qui vivaient en ville. Inspiré par la plage, Jean a écrit Le Voyage de Babar en 1937, qui est devenu très apprécié par des enfants du monde entier. Si vous préférez des plages plus calmes, il y a la Pointe des Sardinaux à découvrir. Ce joli promontoire boisé est situé à mi-chemin entre La Nartelle et la ville. Elle comprend plusieurs petites criques et une aire de pique-nique à l'intérieur des terres, très appréciée par des familles.

Restaurants

Si vous aimez la plongée avec tuba, c'est un excellent endroit avec une belle eau claire et une vie marine abondante, notamment de minuscules crabes, crevettes et oursins (il est préférable de porter des chaussures de plage en plastique!). Il y a peu d'ombre dans les criques, il vaut donc la peine de prendre beaucoup de protection solaire. En plus des plages alléchantes pour la détente et des belles eaux bleues de la Méditerranée propices à la baignade, Sainte-Maxime et ses environs regorgent d’autres plaisirs. Près de la promenade il y a une zone où on joue au boules et il est possible de jouer à un jeu ou deux le jour ou la nuit car il y a des projecteurs. Une partie du Vieux-Port a été agrandie et de nombreux yachts de visite amarrés à côté des bateaux de pêche locaux. Il est amusant de flâner devant les élégants yachts et peut-être de rêvasser ou de regarder le monde qui passe! Sainte-Maxime est le choix idéal pour les golfeurs car il y a huit parcours différents à trente minutes de route de la ville. Pour ceux qui aiment la randonnée et le cyclisme, le Massif des Maures offre de nombreuses routes intéressantes et quelques jolis petits villages à explorer. Il y a une bonne sélection de restaurants pour tous les budgets dans la ville et la plupart servent des plats provençaux préparés avec des produits frais locaux et, bien sûr, beaucoup de bon poisson. Le Café Maxime est situé juste à côté de la promenade et a une bonne réputation pour ses salades aux dimensions généreuses et ses plateaux de charcuterie qui sont parfaits pour partager. Café de France est situé sur le bord de la vieille ville surplombant la côte et est le plus vieux café car il a ouvert ses portes lorsque Sainte-Maxime n'était qu'un village de pêcheurs. Sur ses murs, de superbes vieilles photographies du pêcheur et de leurs bateaux, ainsi que leur prises quotidiennes déchargées et des filets réparés avec soin.

Restaurants
Marché local

Marché local

Le café possède une terrasse à l’extérieure et propose un délicieux déjeuner à deux plats à un bon prix. Le soir, un groupe de jazz local présente régulièrement des spectacles. Le Bistrot de Louis est situé sur la Place Colbert et est parfait pour les amateurs de poisson car il propose une très bonne soupe de poisson et de nombreux poissons fraîchement pêchés - simplement préparés et servis avec un morceau de citron frais comme ca que l'excellente saveur peut être vraiment appréciée. Au cœur de la vieille ville, juste à côté de la rue d'Alsace, se trouve une arche médiévale distinctive et juste à côté, un petit bistrot qui s’appele Le Porche, réputé pour ses délicieux plats traditionnels. Une partie du plaisir de visiter la France est de flâner dans un marché local et Sainte-Maxime a un marché couvert qui a des stands remplis de délicieux fromages locaux, des fruits et des légumes, mais ceux qui sont «au courant» se retrouvent derrière les stands du marché où il y a un excellent bar à huîtres, pour amener ou déguster sur place. Le marché couvert est ouvert tous les jours de l'année, tôt le matin et en fin d'après-midi. Le stand des pêcheurs dans le port est très animé chaque matin, les pêcheurs vendant leurs prises à des ménagères enthousiastes. Le marché Patio Fleuri de l'avenue George Pompidou est ouvert tous les lundis matin (les vendredis également en été) et vend tous les types de délicieux produits locaux, tout comme le marché provençal de la vieille ville, qui a lieu tous les jeudis matin. Tous deux sont bien garnis de produits provençaux tels que fromages locaux, olives et lavande fraîche. Si vous êtes à la recherche de souvenirs et de cadeaux à emporter chez vous, le marché du soir qui se tient au cœur de la vieille ville est très amusant à visiter avec ses nombreux stands vendant tous types d’artisanat, y compris des sacs et des bijoux.

Souvenirs et cadeaux

Il y a un brocante animé (marché aux puces) sur la promenade tous les mercredis et il y a généralement une collection fascinante de bibelots comprenant de vieilles poteries, du cuivre, de vieilles pièces de broderie et de dentelles et quelques anciennes gravures intéressantes. Une bonne place pour trouver un cadeau ou un souvenir insolite à chérir! Sainte-Maxime est vraiment un endroit amusant pour passer des vacances, où vous pouvez être aussi actif que vous voulez ou faire le moins que vous voulez. Une chose est sûre, se promener dans le port au clair de lune et admirer les lumières scintillantes de Saint-Tropez à travers le golfe est très spécial et n’est qu’un des souvenirs heureux que vous emporterez dans votre valise pour le ramener à la maison.

Souvenirs et cadeaux